Bienvenue dans ce premier article de la rédaction NTF ! Premier article pour une première série que vous pourrez apprécier tous les mois. Quoi de mieux pour une association qui souhaite promouvoir les initiatives jeunes que de récompenser ces projets… C’est l’objectif même du “Projet du mois” ! Le nom parle de lui-même, nous ne sommes pas allés chercher très loin je vous l’accorde 🙄. Tous les mois, vous les membres de NTF et les curieux, pourrez élire parmi une sélection le projet qui vous a le plus comblé, le projet qui vous a le plus fait frissonner et celui qui mérite toutes vos louanges 🥳 ! Sans plus attendre, voyageons dans les 🌟 avec le projet du mois d’août : Proxima.

Alors que le froid nous frappe en cet hivers 2020, je vous propose de rester dans le thème en entamant un voyage vers le froid intergalactique, direction Proxima ! Les membres de New Talents ont élu le 5 août le Projet du Mois (oui on a quelques mois de retard 😅) ! Focus, sur cette chaîne communautaire d’astronomie qui compte pas moins de  2500 abonnés. Plongeons ensemble dans cet univers, accrochez-vous à votre siège, on décolle  !

Le décollage en juin 2018

Proxima n’est qu’au départ de ce voyage interstellaire qu’un serveur discord créé en juin 2018. Un serveur où les passionnées et passionnés échangent, débattent autour de l’astronomie !  Regarder un décollage ensemble, assister à des conférences spécialisées (toujours accompagnées des séances Q/R), tels sont les moments partagés par les membres de cette communauté 🤗.

Proxima s’est doté d’un axe gaming 🎮 sur le jeu Kerbal Space Program (KSP). C’est un simulateur de vol spatial permettant aux joueurs de construire leurs propres 🚀, leurs propres ✈️, leurs propres satellites et même leurs propres stations spatiales… En bref, simuler sa place au sein de Space X ou de la NASA pendant un instant (si c’est pas beau ça).  L’astrophotographie est un domaine au centre des préoccupations des membres avec de nombreux concours sur, par exemple, des prises de vue de la lune ou encore de dessins. Tous les moyens sont bons pour parler de l’immensité spatiale, et ça Proxima l’a bien compris. Vous prenez tout ce que nous venons d’énoncer, vous y ajoutez une communauté active et dynamique, une bonne dose de connaissances pures et vous avez le cocktail parfait d’un projet qui tient la route 😎 !

“Au départ, j’ai remarqué qu’il y avait très peu de serveurs discord dédiés à l’astronomie et l’espace hormis ceux des grands youtubeurs comme Stardust, Astronogeek et Hugo Lisoir et j’ai voulu lancer un discord pour combler ce manque et pour partager ma passion. Nous avions réussi à créer une communauté de 200 membres passionnés par l’astronomie.” 
Orion – Chef de projet

Proxima en orbite 

Suite au succès du discord et à une communauté toujours plus encline à participer, Proxima a lancé le 5 janvier 2019, le trailer et la toute première vidéo de la chaîne « Proxima Astronomie ».  Les vidéos s’enchaînent avec toujours la même optique : faire en sorte que les membres soient proactif dans la création de contenu. Elaboration de scripts, montage, miniature, voix off, … tout ça est loin d’être aisé mais la communauté s’efforce de fournir les efforts nécessaires afin de faire vivre leur passion commune. Toujours plus créatifs et inventifs, les membres de Proxima ont réussi un réel défi; faire en sorte que tous les passionnés puissent à leur tour partager ce qui les font vibrer : l’astronomie

Des formats courts et dynamiques avec un maximum d’informations ! En fait, nous allons vous laisser apprécier par vous-même. En plus, ça tombe hyper bien ils viennent de lancer leur troisième saison, allez hop le trailer 👇 ! 

La vulgarisation sur YouTube

“On a trouvé le concept YouTube sympa pour aller plus loin dans le partage de notre passion. Le concept de chaîne communautaire n’était pas encore fait en France. Je voulais que ce soit les membres de la communauté qui deviennent en quelque sorte youtubeurs. Nous sommes de la génération « C’est pas sorcier », et avec Proxima chacun peut à son tour devenir un petit « Jamy ». Nous ne sommes plus spectateurs, nous devenons acteurs de cette vulgarisation scientifique. Montrer que peu importe son âge, son niveau d’étude, nous sommes capables de transmettre l’astronomie. C’est de la vulgarisation pour tous et par tous !” 
Orion – Chef de projet

Des Rovers martiens à la matière noire en passant par les orbites, les étoiles ou la planète X, Proxima arrive à se démarquer en proposant un contenu d’une qualité excellente. Le motion design, souvent utilisé dans les vidéos, permet une meilleure compréhension du sujet par les spectateurs. En clair, Proxima c’est la passion et la communauté ! Un projet qui a pour but de vous faire voyager à travers les confins de l’espace avec un seul mot d’ordre : partager !

Nous allons continuer ensemble ce voyage avec notre fusée, mais avant cela un encart publicitaire étoilé.

L’atterrissage

Nous avons parlé de ce qu’est Proxima, mais que va-t-il devenir ? C’est une question à laquelle Orion, le fondateur, a accepté de nous donner les réponses. Place à celui sans qui Proxima n’existerait pas. Standing ovation s’il vous plaît 👏!

À venir sur Proxima ?

“Nous allons, dès septembre, lancer un nouveau format sur la chaîne. Ce sera un format plus court avec plus d’animations. Nous allons également lancer sur Instagram de très courtes vidéos sur l’actualité spatiale de la semaine. Au niveau du discord, je prévois de faire plus de conférences audio après la première que nous avons réalisé sur les nombres.”

Objectifs dépassés ?

“Plus que oui ! Les objectifs sont atteints mais j’en suis convaincu : nous pouvons faire mieux en termes de régularité des sorties de vidéos, etc… Après les chiffres parlent d’eux-mêmes : bientôt 2500 abonnés, 60 000 vues sur la chaîne, et 610 membres sur le serveur discord.”

Proxima en un seul mot ?

Collectif

« Nous visons toujours la lune car même si on la loupe, on finira dans les étoiles. »
Orion – Chef de Projet

Voici le Projet de ce mois, un beau voyage vers l’Univers ! Je vous dis au mois prochain pour découvrir un nouveau projet fascinant ! Car la création n’aura jamais de limite ! 

Pour les plus téméraires, je vous laisse avec quelques avis de la communauté qui montrent l’implication des membres et puis c’est cool de finir par du positif non ? 

J’ai rejoint Proxima car je connaissais leurs vidéos que je trouvais très sympathiques : bien réalisées, faciles d’accès mais avec un vrai fond scientifique. En plus, l’idée d’un travail coopératif pour réaliser des vidéos est très intéressante. Nous ne sommes pas seuls et il y a un vrai travail d’échange autour des vidéos. Chacun apporte ce qu’il sait faire et la magie opère ! Comme je voulais déjà comprendre la démarche, je me suis d’abord inscrit comme relecteur : c’est intéressant de vérifier les petits détails. Je pense ensuite participer plus activement à la rédaction des scripts.
Anonyme

Rien ne me prédisposait à faire partie d’un serveur consacré à l’astronomie et pourtant, lorsque j’ai répondu à l’invitation de Proxima Astronomie (diffusée sur un serveur Whovian), j’ai découvert une communauté de passionnés, un petit groupe de gens actifs, avides de partager leurs connaissances et de communiquer leur amour de la science et des étoiles. Depuis, la communauté s’est agrandie mais l’ambiance est restée très agréable, les tensions sont quasi inexistantes et le serveur est un lieu convivial où passionnés et amateurs peuvent venir discuter des astres et de tout ce qui compose leur vie. Ce n’est plus seulement un forum sur la science, c’est un groupe d’amis à part entière.
Anonyme

“Et bien déjà je pratique beaucoup d’astronomie (proxima n’est pas le seul endroit où je partage cette passion) et il y a une communauté très active, je trouve ça bien d’avoir un endroit pour poser des questions et avoir des réponses (ou répondre à celle des autres). De plus, nous ne parlons pas que d’astronomie, par exemple il y a un channel sur le jeu KSP ou Minecraft, un channel pour partager des memes. Pour finir, le système de niveau des bots et le staff sont très performants et à l’écoute de la communauté.
Doonut Apprivoisé

“Hey Glick. Alors j’ai choisi Proxima car : c’est un serveur pas comme les autres. J’aime la base du projet : une chaîne YouTube communautaire ! C’est très rare ce genre de serveur/chaîne. Les membres sont très sympa, il y a plein de passionnés et une bonne ambiance. Je suis tellement fan de ce projet que je participe à l’élaboration des vidéos (je suis scripteur et community Manager). J’ai même boosté le serveur. Bref, Proxima reste le meilleur serveur que je connaisse”
Elon reeve musk


0 Comments

Laisser un commentaire